La façade constitue la partie la plus visible de votre maison. Elle contribue à l’esthétique de l’habitat, mais également à l’harmonie du quartier. C’est la raison pour laquelle la rénovation de cette partie du bâtiment doit suivre quelques règles d’usage en Belgique. Découvrez-en davantage sur la démarche à respecter en amont de la réhabilitation.
Un permis pour tout ravalement de façade
De manière générale, il faut un permis d’urbanisme si vous comptez changer l’aspect extérieur de votre maison. Pour ne pas s’exposer à un rappel à l’ordre de la part des autorités compétentes, il vaut mieux se renseigner préalablement. La région bruxelloise et la Flandre exigent à ce que vous disposiez d’un permis d’urbanisme avant de mener des travaux de réhabilitation. Les administrations locales appliquent cette règle pour tout changement de couleur. Ce serait prudent de s’informer si vous souhaitez juste faire un rafraîchissement de la peinture existante et reprendre le même ton. La mise en place d’isolation ou d’un nouveau revêtement à l’extérieur du bâtiment est également soumise aux législations territoriales. Concrètement, il vous faut vous rapprocher de la commune et vous adresser au bureau de l’urbanisme. Ce serait plus rapide si vous venez avec un plan montrant sommairement ou de manière détaillée l’aménagement. Un échantillon de la nouvelle peinture à appliquer peut être utile.
Une exception est de rigueur à Bruxelles
Faire appel à un bon entrepreneur à Bruxelles pourrait vous éviter de nombreux ennuis. Ce prestataire pourra vous informer sur les réglementations en vigueur. Il est en mesure de vous préciser s’il faut un permis ou non pour les travaux que vous lui confiez. Dans la capitale belge, le ravalement de façade est exempté d’autorisation au préalable. Par contre les maisons visibles depuis les espaces publics bénéficient d’une exception. Elles font l’objet de davantage d’attention. Il faudra demander l’aval de la municipalité avant de toucher à leurs murs extérieurs. Les propriétés situées dans une zone de protection sont aussi fortement réglementées, du moins pour leur apparence. L’ajout d’éléments décoratifs qui dépassent de 12 cm la surface initiale de la façade devrait faire l’objet d’une étude de la part de la magistrature de la ville.
Quelques règles propres à la Wallonie
La Wallonie applique une règle relativement moins stricte en matière d’urbanisme. La région n’exige pas d’autorisation en particulier pour un rafraîchissement de façade. Vous pouvez directement repeindre votre mur en veillant à reprendre la même couleur que celle dans le permis de construire. L’ajout d’un nouveau bardage se fait sans aucune demande. C’est le cas pour l’intégration d’éléments décoratifs. L’administration wallonne vous donne la possibilité de poser une isolation par l’extérieur à votre convenance. Vous pouvez procéder librement, même cela change l’apparence générale du bâtiment. Pour des raisons esthétiques, vous avez la permission de couvrir la façade par un parement différent. À titre de comparaison, la Flandre exige à ce que vous demandiez une autorisation si vous comptez mettre un revêtement en plaquette. Pour la Wallonie, si l’épaisseur de l’aménagement ne dépasse pas les 30 cm, vous avez le champ libre. Ce serait tout de même préférable que les travaux rendent votre logement beaucoup plus économe en énergie.