Une toiture industrielle consiste le plus souvent en un espace qu’il est tout à fait possible d’exploiter. Certes, on peut y installer des panneaux solaires pour transformer cette surface en support photovoltaïque. L’énergie obtenue à partir de l’ensoleillement est alors convertie en courant. Si sa source est gratuite, le prix d’un tel système représente cependant un investissement lourd. Quoi qu’il en soit, il existe des aides financières destinées à réduire la facture finale. Le surplus d’électricité peut en outre se revendre.
Un bâtiment industriel avec des panneaux solaires
La toiture de cet édifice peut très bien être équipée de ces modules photovoltaïques. Cela permet aux entreprises d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs locaux et de profiter d’autres avantages intéressants. On peut citer parmi ces privilèges la chance de diminuer les frais de rénovation du bâtiment. Bien qu’il soit d’envergure, ce projet est bien entendu réalisable. Il constitue par ailleurs une alternative rentable pour un établissement. Grâce à l’énergie photovoltaïque Colibri Solar, la société en question pourra produire de l’électricité pour sa consommation personnelle ou la revendre pour générer des revenus.
L’installation de toitures industrielles photovoltaïques
Les entreprises peuvent faire appel à un spécialiste pour la mise en place des dispositifs indispensables à leur projet. En général, il faut avant tout réaliser un diagnostic de leurs besoins en consommation avant de procéder aux démarches administratives. Une stratégie de financement s’établit ensuite et précède tous les travaux de rénovation des toitures industrielles concernées. Une fois la prise en charge de ces surfaces effectuées, l’installateur pourra finalement y entreprendre la pose des panneaux solaires. Leur fixation doit se faire en bonne et due forme étant donné qu’ils doivent se connecter entre eux avant qu’ils soient raccordés aux onduleurs et au compteur. Leur installation peut par ailleurs se faire en surimposant la couverture ou en les intégrant au bâtiment.
La rentabilisation des toitures industrielles
Par le biais de l’énergie solaire, une firme peut évidemment atteindre cet objectif en particulier. La mise en place des panneaux photovoltaïques sur le toit de leurs locaux leur est favorable dans la mesure où il peut produire de l’électricité qu’elle pourra ensuite revendre à son fournisseur ou consommer. Les tarifs de rachat actuels lui permettront par conséquent de profiter d’une source de revenus supplémentaires. L’EDF Obligation d’Achat est une législation grâce à laquelle il est possible de commercialiser l’électricité qu’elle fournit à un prix supérieur à celui de sa consommation en une vingtaine d’années.
Compatibilité d’une toiture industrielle avec les installations solaires
Avant de procéder à la mise en place des modules photovoltaïques, il est nécessaire de vérifier si les travaux s’adaptent à la couverture du bâtiment industriel. Dans ce cas, il faut considérer les matériaux puisque certaines toitures sont difficiles à travailler. On parle notamment du zinc, du shingle, de la lauze et des tuiles en goudron. En ce qui concerne l’isolation, le revêtement multicouche rend impossible la pose des panneaux. On doit également savoir qu’il existe des normes à respecter pour la faisabilité d’une telle installation. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner auprès de sa commune sur l’autorisation.