Avec le temps, la fenêtre, tout comme les autres éléments de la maison, commence à s’altérer. Pour lui redonner son esthétique et son efficacité, il faut songer à sa rénovation. Il est possible d’entreprendre une rénovation partielle ou bien complète selon l’état de la fenêtre ainsi que vos propres préférences. Suivez nos conseils.
Préparer la fenêtre à rénover et les outils
Avant de procéder à la rénovation, il est essentiel d’analyser l’état des fenêtres. Aussi, il faudrait vérifier le dormant existant. Il s’agit du cadre installé dans le mur pour supporter les fenêtres. Afin de l’analyser, servez-vous d’un tournevis et piquer-le. Si la pointe arrive à s’enfoncer, le dormant devrait être remplacé.
Par la suite, vous pouvez entreprendre le nettoyage. Entre autres, vous devriez enlever les peintures à l’aide d’une spatule. Dans le cas où les peintures adhèrent encore, utilisez un grain de type 80 afin de les poncer. Aussi, une brosse métallique serait utile pour gratter les aspérités. Les parties vermoulues sont également à dégager à l’aide d’un ciseau à bois.
Afin de nettoyer les parties métalliques, vous devez les enlever et les frotter en utilisant une brosse métallique. Pour les parties rouillées, vous pouvez les traiter à l’aide d’un produit antirouille. Une fois qu’elles sont nettoyées, il est temps de les repeindre avec une peinture antirouille.
Pour que les travaux de rénovation soient de qualité, il faudrait préparer les matériels adaptés. Entre autres, vous aurez besoin d’antirouille, de bâche, de brosse, de brosse métallique, de cale en bois, d’un chiffon, d’un ciseau à bois, d’une colle à bois, d’un couteau à démastiquer, d’éponge, de papier abrasif, de peintures à métaux, de peintures antirouilles, de pinceau, de perceuse, de spatule, de tournevis, de visseuse.
Procéder aux travaux de rénovation
Afin d’effectuer les travaux, mettez-vous à l’extérieur de la maison afin que les poussières ne s’éparpillent pas à l’intérieur. Sinon, il serait mieux de mettre en place des bâches pour protéger le sol.
Avec le temps, des rayures et des imperfections apparaissent. Pour rendre à la fenêtre son bon état, vous devez opter pour un enduit de lissage spécial bois. Après l’enduit, vous devriez laisser sécher durant 4 heures au moins. Puis, il faudrait poncer le bois avant d’appliquer de la peinture.
Si des cavités ou des fentes sont présentes dans le bois, il est tout à fait possible de les remplir. Pour ce faire, il faudrait d’abord mesurer la taille de la zone à combler. Par la suite, vous pouvez encoller une pièce de bois qui correspond à la profondeur. Il faudrait essuyer rapidement la colle qui excède lors de l’introduction dans le bois. Vous pouvez aussi opter pour un mastic bicomposant. Pour que la surface soit uniforme, il faut effectuer le ponçage avec finesse.
Si des blocages ou des frottements surviennent lorsque vous fermez la fenêtre, procédez à l’identification de la source. Si le frottement vient du gonflement du dormant, il serait pertinent de le raboter. Si la traverse s’est déboîtée, ce serait mieux de remettre la traverse en place contre le montant de la fenêtre en vous servant d’une cale ainsi que d’un serre-joint. Aussi, vous devriez procéder au graissage des ferrures.